PETITE LEÇON SUR LA FABRICATION D'UN STÉNOPÉ 

Le sténopé est une manière simple, ludique et à moindre coût de réaliser une photographie. C'est aussi une façon de revenir aux origines de la photographie qui date du début du 19ème siècle.

LE PRINCIPE
Rappelons qu'un sténopé est un trou minuscule percé sur l'une des faces d'une boîte étanche à la lumière et dans laquelle on place sur la partie opposée à celui-ci un papier sensible à la lumière où viendra se former notre ancienne photographique.
Le fonctionnement d'un sténopé est le même que celui d'un appareil photo « ultra » simplifié qui tout comme l'œil humain inverse l'image qu'il est capable de « voir ».
Sa fabrication et la réalisation des premiers clichés se font de façon très simple et ne nécessitent pas de faire de lourds investissements.
De nombreux sites sur internet y sont dédiés. (Plusieurs liens sont disponibles à la fin de cette page)
Une fois la prise de vue réalisation, il vous faudra procéder au développement de votre image en utilisant les produits de laboratoire utilisés traditionnellement.


Si vous avez envie comme moi de vous lancer dans l'aventure sténopé :

PRÉPARATION DE LA FABRICATION
Pour se faire, il vous faudra pour réaliser votre premier sténopé :
Une boîte en métal ou en carton (canette, boîte de conserve, boîte à thé, boite à sucre, boite à chaussure…), de la peinture noire mate, une feuille de papier d'aluminium (ou le couvercle d'une boite de conserve), une aiguille, de l'adhésif noir, un cutter et de la pâte adhésif (Type Patafix).

Pour la prise de vue il vous faut un papier sensible à la lumière qu'il est possible de trouver chez tous les revendeurs de produits pour la photographie argentique. Il vous faudra vous munir d'un chronomètre pour mesurer de façon précise le temps de pause nécessaire à l'exposition de votre papier sensible à la lumière.

Et enfin pour le développement de votre photographie, il vous faudra choisir une pièce qu'il sera possible d'occulter totalement pendant la période de développement (il est aussi possible de développer la nuit en faisant attention de dissimuler toutes les sources de lumière) et dans laquelle se trouve un point d'eau. Vous devez également vous munir d'une ampoule inactinique (ou lumière rouge), de produits de laboratoire argentique tels que du révélateur, un bain d'arrêt, et un fixateur (L'utilisation et les dilutions de ces produits sont indiquées sur la notice de chaque fabricant), 3 bacs à la dimension de votre papier photo pour chacun des produits énoncés ci-dessus, des pinces vendues à cet effet pour vous aider à manipuler votre papier, sans mettre les produits en contact avec votre peau.

LA FABRICATION
Une fois le choix de votre boîte effectué, il vous suffit de peindre la totalité de son intérieur en utilisant deux couches de peinture noire mate (il est indispensable de ne pas laisser paraître le moindre reflet de métal pour éviter des problèmes de réflexion à la prise de vue),
Découpez un petit rectangle au centre de l'un des côtés (de préférence sur le couvercle d'une boîte à sucre ou à chaussure, dans l'arrondi d'une boîte de conserve ou d'une canette) . Il est préférable de tracer les diagonales du côté à découper afin d'en repérer plus facilement le milieu. Une fois cette découpe effectuée, vous pouvez y placer votre petit morceau d'aluminium préalablement découpé en carré de quelques centimètres, peint lui aussi en noir mat et percé à l'aide d'une aiguille dont le trou ne devrait pas être supérieur à 1/3 de millimètre. L'emplacement de ce petit trou (qui porte le nom de sténopé) doit coïncider avec le croisement de nos diagonales tracées précédemment.
Fixer l'intérieur avec un morceau de ruban adhésif noir. Recouvrez votre petit orifice d'une languette de scotch noir (qui protègea l'intérieur de votre boîte des rayons lumineux extérieurs) que vous n'enlèverez qu'au moment de la prise de vue.

VOTRE STENOPÉ EST MAINTENANT TERMINÉ !